La Pédagogie en pratique

Détermination des paramètres pour l'électro-érosion par enfonçage
Version du 31/03/2001 (Nombreux bugs corrigés, calculs des temps en plus).
ATTENTION, cette application est en cours de développement... Nous sommes en train de la tester avec les élèves. Des correctifs seront certainement apportés pour améliorer les aspects pédagogiques et éliminer les bugs. Si vous utilisez cette page, vérifiez bien vos résultats... Merci de bien vouloir nous apporter vos remarques constructives (présence de bugs, anomalies dans les commentaires, améliorations possibles...).
      Il s'agit en fait d'une page web (applicaton développée en html et javascript) proposant une démarche rationnelle et permettant de vérifier les calculs des différents paramètres pour effectuer un usinage en électro-érosion par enfonçage.
      Cela permet aux élèves de Terminale ou de Bts de vérifier leurs calculs étudiés en TD méthodes ou dans le cadre de leurs thèmes.
      Ce logiciel ne fait pas les calculs à la place de l'élève mais il lui demande de les effectuer (des aides sont proposées) et lui permet ensuite de vérifier les résultats. Des commentaires détaillés permettent de interpréter ces résultats et de comprendre ce qu'il faut faire pour corriger ce qui est faux.

L'application est limitée aux électrodes en cuivre, aux régimes allant de 1/8 à 1 et aux états de surface latéraux.
Si vous désirez utiliser cette application hors connexion, vous pouvez télécharger l'ensemble des fichiers : electro-erosion.zip (136 Ko).
Il faut décompresser ce fichier archive dans votre dossier "Mes Documents" et dans un sous-dossier "electro-erosion" que vous aurez créé. Il vous faut ensuite faire un raccourci (sur le bureau ou dans le menu démarrer) vers le fichier electro-erosion.htm .

Auteur : Pascal ARNOULD Prof B3. Lycée du Pays de Soule.

Flèche arrière Sommaire de la rubrique "Pédagogie en pratique"

Accueil Microtechniques Accueil Site