La Pédagogie en pratique

Calcul du centre de poussée et de l'effort de découpage
CdP

Il s'agit d'un logiciel sous DOS (écrit en Visual Basic) qui permet de calculer le centre de poussée et l'effort de découpage pour un outil de découpe. Cela permet de vérifier les cas étudiés en TD méthodes, de permettre aux élèves de Terminale ou de Bts de calculer et/ou vérifier les outillages qu'ils étudient en thème série.

Il fonctionne pour des périmètres composés de lignes et d'arcs de cercle, d'angles quelconques. La base du calcul est le théorème de Guldin généralisé pour qu'il fonctionne quelquesoient les angles spécifiés.

Vous pouvez télécharger le fichier Cdp.zip (108 Ko) qui contient le programme Cdp.exe (vous devez posséder un utilitaire vous permettant de décompresser les fichiers ZIP).

Auteur :    Pascal ARNOULD Prof B3. Lycée du Pays de Soule.

Flèche arrière Sommaire de la rubrique "Pédagogie en pratique"

Accueil Microtechniques Accueil Site