Barre bleue
FastISO FastISO V2 version Windows

Logiciel d'aide à la programmation ISO
en Commande Numérique.


FastISO
Barre bleue


Historique

      Au départ, FastIso a été développé en QBasic puis ré-écrit en Visual Basic (voir l'historique de la version 1.0). Le choix avait été fait à l'époque d'utiliser un langage sous DOS, pour que nous puissions utiliser FastISO sur de vieilles machines qui ne supportaient pas Windows. Mais le temps a passé et toutes nos machines sont maintenant équipées d'au moins Windows 98. De plus, le Visual Basic 1.0 devenait assez obsolète et même ringuard comparé à toutes les autres logiciels que nous utilisons (Solidworks en autres) ! Il paraissait donc logique de donner à FastISO une deuxième vie en le ré-écrivant avec cette fois un langage de dernière génération.

      Quand il s'est agit de passer sous Windows, j'ai cherché un environnement de programmation qui me permette de récupérer au maximum tout ce qui avait été déjà programmé, tout en envisageant d'intégrer par la suite de nombreuses fonctions qui tirent parti des nouvelles technologies : réseau local, internet, compatibilité avec toutes les versions de Windows... Il fallait trouver un outil qui ne soit pas trop difficile d'accès afin de ne pas avoir tout à ré-apprendre.

      J'ai donc choisi Microsoft Visual Basic .NET qui avec un coût raisonnable (moins de 100€ en version éducation) proposait une solution qui répondait à mes attentes, malgré des inconvénients certains. Mais on ne peut pas tout avoir ! L'inconvénient majeur pour l'utilisateur est sans doute la lourdeur des fichiers à télécharger.

      En 2007, je suis passé à la version Visual Studio 2005 (toujours avec Visual Basic). Le produit a beaucoup évolué en proposant beaucoup de nouvelles fonctionnalités, en offrant une interface de développement très ergonomique, avec énomément d'aides et d'assistant qui permettent de développer rapidement et efficacement un logiciel propre et performant. La future compatibilité avec Vista sera assurée.

      Pour ceux que ça intéresse, voilà le bilan que je peux faire, après une bonne centaine d'heure de travail avec Visual Basic .NET puis sur Visual Studio 2005 et qui explique le choix que j'ai fait d'utiliser cette nouvelle version :


Flèche FastISO

Accueil microtec Accueil