Thème prototype en BTS Microtechniques

  Détermination d'un micro-moteur électrique  
  à courant continu à aimants permanents  
  dans un appareil microtechnique.  

Problèmes posés.


    En BTS Microtechniques, nous concevons et réalisons, dans le cadre des thèmes collectifs, des appareils dans lesquels on trouve des petits moteurs électriques.
    A chaque fois, les mêmes questions se posent :
    Les réponses ne sont pas évidentes car, d'une part, on ne trouve pas facilement dans les livres ou les revues d'explications à ce sujet (on y parle souvent de gros moteurs) et, d'autre part, il n'existe pas de données techniques suffisantes sur les moteurs que l'on peut acheter dans le commerce (à part les moteurs du type Escap, Mdp ou Maxon dont les prix sont en général incompatibles avec l'appareil que l'on souhaite réaliser).
    S'il on veut pouvoir utiliser des moteurs type "Mabuchi" coûtant moins de 10F, dont les caractéristiques mécaniques sont souvent limites (faible couple et faible puissance) en regard de ce que l'appareil doit réaliser, il faut appliquer une méthode de calcul rigoureuse et savoir comment obtenir les caractéristiques précises de ses moteurs. Les données fournies dans les catalogues ne sont en général pas suffisantes, elles induisent même parfois en erreur !
    On se rend compte que le fonctionnement des micro-moteurs à courant continu à aimant permanent n'est pas identique à celui des "gros" moteurs du même type : les courbes caractéristiques ne sont pas similaires et le comportement sous charge est complètement différent.
    L'étude qui vous est proposée ici concerne uniquement les micro-moteurs électriques à courant continu à aimants permanents, de petites dimensions.



   Revenir au sommaire de l'étude des moteurs