Outillage
d'injection
plastique

Moule Rabourdin

    

Modèle 3D de la carcasse complète
réalisé avec Solidworks 2000


Méthode pour copier le modèle




      Partons du principe que vous disposez du modèle soit sur CD, sous sur un disque dur (par exemple sur un des postes de votre réseau local) soit sur sur internet (fichier moule_rabourdin.zip téléchargé).

      Dans tous les cas, il est conseillé de faire une copie temporaire dans un répertoire sur le disque dur de votre machine. Vous fabriquerez ensuite votre version de travail à partir de cette copie temporaire et lorsque ce sera fait, vous supprimerez cette copie temporaire.
  1. A l'aide de l'explorateur de fichier (ou d'un logiciel de décompression du type WinZip si vous partez du fichier zip), faites une copie du répertoire contenant tous les fichiers des pièces et de l'assemblage. Pour l'exemple, nous faisons cette copie dans le répertoire :

    D:\CAO_DAO_FAO\Solidworks\Moules\Moule Rabourdin 125x125x25

    Remarques :
    • Le moule qui vous est proposé en téléchargement est de dimensions 125x125x25mm.
    • Si vous faites une copie à partir d'un CD, n'oubliez pas d'enlever l'attribut "Lecture seule" sur tous les fichiers. Avec l'explorateur de fichier, sélectionner l'ensemble des fichiers du répertoire, faites un clic droit sur la sélection, cliquez sur "Propriétés" et décochez la case "Lecteur seule".
  2. Lancer Solidworks et ouvrez l'assemblage : Moule Rabourdin.SLDASM.

    Enregistrer sous

  3. Cliquez sur "Fichier" "Enregistrez sous". Placez vous dans le répertoire où vous voulez faire votre copie (au besoin créez le avec le bouton "Nouveau dossier" Nouveau Dossier ).

    Dans notre exemple, nous choisissons le dossier :

    D:\CAO_DAO_FAO\Solidworks\Moules\Moule Rabourdin 160x160x25
    Références 1/3

  4. Cliquez sur le bouton "Références".

    Dans la colonne de droite, on voit les références actuelles. Nous allons indiquer dans la colonne de gauche le chemin des nouvelles références (correspondant au nouveau répertoire dans lequel nous avons stocké les fichiers).

    Double-cliquez sur le trait vertical séparant les entêtes de colonne pour élargir ces colones afin de pouvoir visulaiser les chemins complets.

    Références 2/3
    Cliquez sur "Tout sélectionner" puis sur "Parcourir".

    Le nouveau chemin s'affiche.

    Cliquez sur "Ok".

    Références 3/3

    Les fichiers feront maintenant référence aux fichiers des pièces et de l'assemblage de ce nouveau répertoire et non pas à l'ancien, ce qui aurait évidemment posé problème !

  5. Cliquez sur "Ok" puis sur "Enregistrer".

    L'ensemble des fichiers est copié dans le nouveau répertoire. Tous les liens sont corrects. On peut maintenant travailler dans l'assemblage et modifier les dimensions des éléments.

    Vous pouvez à présent supprimer le répertoire temporaire dans lequel vous aviez initialement copié les fichiers (dans notre exemple :

    D:\CAO_DAO_FAO\Solidworks\Moules\Moule Rabourdin 125x125x25

    En effet, les références qui se trouvent enregistrées dans ces fichiers ne sont pas correctes, puisqu'elles ne correspondent pas au chemin de ce répertoire, mais à celui du répertoire où a été initialement créé ce modèle. Il ne faut donc pas travailler sur ces fichiers là. Si vous désirez travailler sur un moule 125x125x25, refaites la manipulation avec par exemple comme répertoire temporaire "D:\CAO_DAO_FAO\Solidworks\Moules\Moule" et comme répertoire de destination "D:\CAO_DAO_FAO\Solidworks\Moules\Moule Rabourdin 125x125x25".


Standard Moule Rabourdin : Modèle 3D Solidworks