Outillage
d'injection
plastique

Moule Rabourdin

    

Modèle 3D de la carcasse complète
réalisé avec Solidworks 2000


Arborescence de l'assemblage


Moule Rabourdin



      Observez l'arbre de création de cet assemblage. Presque toutes les pièces comportent une "configuration" obtenue par des familles de pièces (excel). C'est à dire que pour chaque pièce, un fichier excel a été créé dans lequel figurent toutes ou partie des dimensions du catalogue Rabourdin. En choisissant une de ces configurations (repérée par la référence du catalogue), on obtient instantanément la pièce aux dimensions voulue.

Par exemple :

Ppem


      La pièce correspondant au fichier "Ppem EB2.SLDPRT" a été associée à la configuration nommée "Moule 125x125x25" pour lui donner toutes les dimensions spécifiées dans le catalogue Rabourdin (largeur, hauteur, épaisseur, emplacement des alésages et des trous, etc...).

Autre exemple :
Bague de guidage


      La pièce correspondant au fichier "Bague de guidage Ref 1071.SLDPRT" a été associée 4 fois à la configuration nommée "Ref 1071 - 25" pour lui donner toutes les dimensions spécifiées dans le catalogue Rabourdin. On obtient donc à partir d'un seul fichier 4 pièces dans l'assemblage, qui ont ici les mêmes dimensions, mais qui pourraient en avoir des différentes : regardez la vis CHc qui a été dupliquée de multiples fois dans des dimensions différentes...

      Pour modifier les dimensions d'une pièce en lui attribuent une autre configuration, faites un clic droit dessus (dans l'arbre de création) et cliquez sur "Propriétés du composant". Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, déroulez la liste qui se trouve en bas ("Configuration référencée") et sélectionnez la configuration souhaitée. Attention à ne pas modifier les pièces dans n'importe quel ordre dans l'assemblage ! Respectez la démarche proposée pour modifier le modèle.

Standard Moule Rabourdin : Modèle 3D Solidworks