Cette fonction permet de positionner la pièce dans le plan de référence de GOélan. Ceci permet de placer l'origine du programme que l'on va réaliser au bon endroit sur cette pièce et d'orienter correctement les axes X, Y et Z. En effet, lorsque par exemple on importe une pièce depuis Solidworks, la pièce ne se place pas nécessairement bien.
L'exemple pris est celui du boîtier inférieur du convertisseur d'euros après importation depuis Solidworks (voir la fiche-guide "Importation d'un fichier Solidworks").
On voit que la pièce est à l'envers. Si on se place dans le plan XY (grâce au bouton
), on constate que le centre du trou central n'est pas confondu avec l'intersection des axes (origine programme). On remarque également que la pièce orientée suivant l'axe Y alors qu'elle doit l'être suivant l'axe X (voir la photo du montage d'usinage à la page Nomenclature des phases)...
- Pour positionner correctement la pièce, nous allons tout d'abord chercher à savoir où elle se trouve dans le repère actuel. Puis nous la déplacerons (translation), nous la ferons pivoter (rotation 3D) et nous l'orienterons correctement (rotation).
Se placer dans le menu "Standard".
- Se placer dans le plan de référence (avec
), on obtient :
-
Avec l'outil CERCLE
(qui permet de faire un cercle illimité), cliquer sur le cercle du trou central (en fait sur le demi-cercle du dessus ou du dessous, en veillant à ce que la souris prenne l'apparence de deux cercles concentriques) puis entrer comme différence de rayon :
3
.
Si vous avez des difficultés à cliquer sur ce cercle, faites un zoom.
Le centre de ce nouveau cercle matérialise l'origine de notre pièce. Pour information, avec l'outil de sélection
, cliquer sur ce cercle que l'on vient de tracer puis aller dans le menu "?" et cliquer sur "Info Entité"
, on obtient :
On voit que la barre de titre de cette boîte de dialogue contient "Cercle" et que le centre de ce cercle n'est pas en (0,0) mais en (0.1825,-0.1802). Sortir de cette boîte avec
- Faire de même avec l'autre cercle (celui qui permet le passage de l'anneau). Le centre de ce deuxième cercle n'est pas en (0,-30) mais en (0.1825,-30.1802). La pièce est donc bien à la verticale.
- Avec
se placer dans le plan "Devant" et avec
cliquer sur un segment de la pièce qui soit tout en haut (sur le plan de la pièce opposé au congé).
Cliquer sur "Info Entité" : on voit que la pièce a une épaisseur de 2 mm (on le voyait aussi dans la boîte de dialogue ci-dessus).
- Choisir le menu "Geom. filaire"
.
- Dans les outils de travail, sélectionner
"DEPLACEMENT".
- GOélan vous demande alors SELECTION Elt. ou 1er coin boite de selection, c'est à dire qu'il vous demande de sélectionner les éléments qui doivent être déplacer. Taper sur la touche
pour sélectionner tous les éléments de la pièce (on aurait pu également appuyer sur "CTL A"). Les contours de la pièce passent en blanc, montrant qu'ils sont sélectionnés. GOélan continue de vous demander de sélectionner d'autres éléments.
- Terminer la sélection en cliquant sur le bouton droit de la souris :
- GOélan affiche alors dans la zone de dialogue "DEPLACEMENT Coord. vect. trans. ou cliquez 1er pt." et affiche la boîte de dialogue des déplacements.
.
Entrer les valeurs -0.1825 pour X, 0.1802 pour Y et -2 pour Z. Cliquer sur
.
ATTENTION : si on clique plusieurs fois sur , la pièce va se déplacer à nouveau des valeurs spécifiées dans les champs X, Y et Z.
- La pièce est alors déplacée :
- Vérifier avec "Info Entité" que les centres des cercles sont bien situés en (50,0) et (-30,0).
- La boîte de dialogue des déplacements est toujours à l'écran. Sélectionner "Rotation 3D" et entrer la valeur 180 :
.
- GOélan affiche alors dans la zone de dialogue "DEPLACEMENT Cliquez l'axe de rotation.". Cliquer sur l'axe longitudinal de la pièce :
On voit alors la pièce tourner et s'orienter correctement.
- La boîte de dialogue des déplacements est toujours à l'écran. Sélectionner "Rotation" et entrer la valeur -90 :
.
- GOélan affiche alors dans la zone de dialogue "DEPLACEMENT Placer le centre de rotation.". Cliquer sur l'origine programme (intersection des deux axes) :
On voit alors la pièce tourner et s'orienter correctement. Fermer la boîte de dialogue avec
.
- Il ne reste plus qu'à effacer les deux cercles tracés. Cliquer d'abord sur le bouton de filtre
de la barre des filtres de sorte à ce qu'il ne soit plus actif :
. La pièce disparait (puisqu'elle n'est composée que d'éléments limités), on ne voit plus que les deux cercles et les axes (éléments illimités).
- Avec la gomme
, effacer les deux cercles.
- Replacer le bouton de filtre
en position
pour faire réapparaître la pièce :