PC Le bulletin d'information n°13
sur les TICE et le réseau
informatique pédagogique

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Samedi 9 Octobre 2004
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          Lycée du Pays de Soule 64130 CHERAUTE
                      TICE et réseau pédagogique
                        Bulletin d'information n°13
              http://www.lyceedupaysdesoule.fr
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Bonjour à toutes et à tous.
 
   Voici le deuxième bulletin de cette année scolaire que vous recevez par email et par l'intermédiaire des casiers en salle des professeurs. Pour économiser du temps et de l'énergie, je 
souhaiterais à l'avenir ne plus devoir le photocopier et le placer dans chaque casier... Je ne l'enverrai donc plus que par voie électronique et je le placerai sur le tableau d'affichage. Faites-moi 
parvenir vos adresses électroniques si vous ne l'avez pas reçu par cette voie.
 
    Cordialement.
    Pascal Arnould.
    arnouldp@wanadoo.fr
 
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          Stage TICE : formation sur le traitement de texte et le tableur
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  Les stages pour le traitement de texte et le tableur OpenOffice sont en cours de définition et d'organisation. Nous évoquerons pendant ces stages des notions utilisables sur d'autres logiciels 
(comme Word et Excel) et nous verrons comment passer d'une suite à l'autre (par exemple de Microsoft Office à OpenOffice). Il ne s'agit pas uniquement de savoir comment utiliser l'un ou 
l'autre logiciel, mais de savoir comment utiliser rationnellement un traitement de texte ou un tableur.
 
  Ce stage doit être parfaitement adapté à vos besoins, il est donc essentiel que vous les exprimiez pour que nous puissions préparer ce stage et vous apporter le maximum d'informations 
utiles et pratiques. Si le mardi (matin ou après midi) ne vous convient pas, on peut peut-être envisager d'autres moment dans la semaine (lundi matin, jeudi matin, vendredi après-midi, par 
exemple). Tout cela est à définir entre nous : il faut passer par le panneau d'affichage en salle des profs. N'hésitez pas à venir m'en parler.
 
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          Maintenance et matériel informatique
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  Beaucoup de travail effectué mais encore beaucoup à faire ! Le détail des opérations effectuées est consultable sur le site du lycée :
informatique/maintenance/travaux.htm à la rubrique "Maintenance des PC - Administration du réseau".
La page n'est pas tout à fait à jour, mais l'essentiel y est.
 
  Nathalie Lacluque travaille surtout en ce moment sur l'inventaire des unités centrales, des écrans et des imprimantes. Nous disposerons bientôt d'une base de donnée dynamique qui pourra 
être mise à jour facilement dès qu'un nouveau matériel sera installé ou dès qu'un matériel existant sera déplacé ou modifié. Vous avez sans doute déjà aperçu les étiquettes en trois couleurs 
que nous fixons sur les unités centrales pour identifier les postes.
 
  Jean-Luc Hirschinger assimile rapidement toutes les informations dont je l'abreuve et devient rapidement opérationnel ! Il travaille actuellement surtout sur l'installation des imprimantes et des 
logiciels. Petit à petit, je souhaite l'impliquer complètement dans l'administration du serveur pédagogique et la gestion du réseau. 
 
Quant à Jean-Marie Daguerre, il nous apporte toujours son aide efficace dans tous les domaines.
 
Quelques infos !
 
    - Salle des professeurs : le câble réseau existant refuse de fonctionner. Pourtant lorsqu'on le teste, il est ok. Les boîtiers de connexion ainsi que les cartes réseau ont également été testé et 
fonctionnent correctement. A n'y rien comprendre ! L'explication la plus probable est qu'il y a quelquepart une perturbation (transformateur électrique par exemple) qui perturbe le débit de 
donnée dans le câble. Il faut tirer un nouveau câble entre cette salle et le bureau du chef de travaux (où se trouve le switch sur lequel il faudrait se connecter). Cela permettra aussi d'éviter 
d'enchaîner un trop grand nombre de boîtier de connexion (switch). Nous attendons la livraison de ce câble...
 
    - Petit à petit, nous installons les imprimantes qui doivent être partagées entre plusieurs salles avec des serveurs d'impression directement reliés au réseau. Il s'agit de petits boîtiers que l'on 
branche d'un côté à l'imprimante et de l'autre au réseau. Ce système est très pratique et permet de partager une imprimante sans devoir passer par un PC qu'il faut mettre sous tension 
constamment et qui peut être perturbé lorsque quelqu'un d'autre imprime. Ce système sera également installé en salle des profs pour partager la petite imprimante HP.
 
    - Certains postes ont connus des problèmes de connexion au réseau. Alors qu'ils fonctionnaient correctement en début de journée, ils n'arrivaient plus à se connecter au serveur à un 
moment donné... On pouvait alors observer que le voyant de la carte réseau était éteint, ce qui pouvait laisser penser que le câble ou la carte étaient défectueux. Nous nous sommes en fait 
aperçu que c'était une extinction (mise en veille) programmée de la carte réseau ! Elles étaient configurées par défaut pour s'éteindre après une certaine période d'inactivité. Nous sommes 
donc en train de toutes les reconfigurer en enlevant cette mise en veille. Si néanmoins le problème vous arrivait à nouveau, pensez à l'astuce suivante : éteignez le poste et rallumez-le !
 
    - Si certains d'entre vous utilisent la messagerie en passant par des logiciels de messagerie, comme Outlook Express, vous avez pu constater quelques soucis dans l'envoi des messages. 
Depuis l'installation du serveur Eole (le poste installé par le Rectorat, qui se trouve physiquement dans le bureau du Chef de Travaux, et qui réalise la connexion à Internet via le fournisseur 
d'accès "RAP2" "Réseau Aquitain Public"), ce problème est récurrent. Un technicien du service informatique du Rectorat devait passer pour résoudre le problème, mais depuis hier nous 
avonsconstaté que cela fonctionnait à nouveau ! A suivre... 
 
    - Nous avons acheté un deuxième vidéoprojecteur pour le technique. Le lycée dispose donc maintenant de deux vidéo-projecteurs, le premier servant également pour la projection des films 
au foyer socio-éducatif.
 
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                                               Serveur pédagogique
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        Les liens vers les dossiers des élèves, les ressources des classes....
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    Depuis la mise en place des nouveaux comptes des élèves, certains rencontrent des problèmes pour accéder aux dossiers des élèves ou aux ressources des classes en passant par le 
dossier "Liens" de leur lecteur "T:". Il s'agit d'un problème de raccourcis qui ne fonctionnent pas correctement. J'avais déjà rencontré ce type de problème l'an dernier et j'avais réussi à le 
résoudre mais je ne sais plus comment ! De plus, il faut effectuer des manipulations sur le serveur lorsqu'aucun utilisateur n'est connecté (très tôt le matin ou tard le soir). C'est pourquoi je 
tarde un peu dans la résolution de ce problème. Toutes mes excuses. Le responsable du Catice 64 me proposait de recréer à nouveau les comptes des élèves en utilisant cette fois leur 
numéro GEP (au lieu de leurs noms et de l'initiale de leurs prénoms) pensant qu'il y avait peut-être un problème à ce niveau... Peut-être serai-je amené à utiliser cette solution.
 
   Vous pouvez néanmoins contourner ce problème en passant par le voisinnage réseau (Windows 98) ou les favoris réseau (Windows XP) :
 
    - Ouvrez l'explorateur de fichier et cliquez sur "Voisinnage réseau" ou "Favoris réseau".
    - Allez dans "Tout le réseau",
    - puis dans "Réseau Microsoft Windows"
    - puis dans "Lps" (c'est le nom du domaine sur le serveur)
    - et enfin cliquez sur le "Serveur". 
        - Vous trouvez alors tous les dossiers des élèves directement avec leurs noms, ou bien en passant par les dossiers regroupant tous les élèves d'une même classe :  par exemple 
"elev501" pour la seconde 2E1.
        - Les dossiers des ressources des classes : par exemple "ress501" pour les ressources de la seconde 2E1.
        - Les dossiers des partages des classes : par exemple "part501" pour le partage de la seconde 2E1.
 
        - De cette manière, vous pouvez également trouver les ressources des profs (ress_pr),  le partage des profs (part_pr), les ressources communes, etc...
 
    Evidemment, les accès sont protégés et vous ne pouvez aller que dans les dossiers qui vous sont autorisés. Les élèves peuvent eux aussi utiliser cette démarche.
 
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                 Partage et Ressource Profs  -  Ressources communes 
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  J'aimerais apporter quelques précisions sur ce lecteur "Ressources communes", ainsi que sur les lecteurs "Ressources profs" ("ress_pr" identifié pour les profs par la lettre "R:") et "Partage 
profs" ("part_pr" identifié pour les profs par la lettre "P:").
 
  Les lecteurs  "Ressources profs" et "Partage profs" sont sauvegardés chaque soir de la semaine, comme l'ensemble des données correspondant aux lecteurs T: de tous les utilisateurs. Ces 
sauvegardes sont effectuées sur un disque dur séparé, distinct du disque dur principal où se trouvent le système "Windows 2000 server" et l'ensemble des données. En cas de panne du 
disque dur principal, le disque dur de sauvegarde peut donc en principe être utilisé pour restaurer tous les fichiers.
 
Les disques durs principal et de sauvegarde ont chacun une capacité de 120Go.
Actuellement l'ensemble des 5 sauvegardes journalières (du lundi au vendredi) occupe près de 100Go d'espace sur le disque de sauvegarde... Il ne reste plus qu'environ 20% de libre.
On pourrait bien sûr augmenter les capacités, mais je pense qu'il faut avant tout rationnaliser la gestion des fichiers.
 
C'est pourquoi j'ai créé ce lecteur réseau "Ressources communes" (identifié par la lettre N:) qui se trouve sur un disque dur séparé (un troisième disque dur d'une capacité de 80Go). Ce 
disque dur n'est pas sauvegardé automatiquement chaque soir.
 
L'idée est d'y stocker les fichiers qui n'ont pas à être sauvegardés chaque soir parce qu'ils sont disponibles par ailleurs (sur internet par exemple). C'est le cas des logiciels ou des drivers 
(pilotes) que l'on peut télécharger sur internet ; des fichiers déjà sauvegardés sur support amovibles (CD ou DVD) comme la vidéo du film "Pour Arnold", les vidéos techniques, les photos des 
sorties culturelles, etc ; les données déjà stockées sur une autre machine.
 
L'autre intérêt du lecteur réseau "Ressources communes" est de mettre facilement des données à disposition de tous les utilisateurs, élèves comme professeurs, en limitant l'espace disque 
nécessaire. En effet, si l'on veut par exemple distribuer des fichiers à tous les élèves de Terminale, il faut copier ces fichiers dans chaque lecteur "Ressources" de chaque classe... C'est 
fastidieux (manip à faire 4 fois) et cela va encombrer là encore inutilement le serveur. De plus, ces données déjà présentes en 4 exemplaires, vont être sauvegardées 5 fois dans la semaine ! 
Si on a distribué 15 Mo de fichiers, on va en réalité stocker 300 Mo sur le serveur ! Cela n'est pas acceptable. La solution est donc de placer ces fichiers sur le lecteur "Ressources 
communes". Comme vous ne pouvez pas le faire directement (vous n'avez l'accès qu'en lecture), vous placez dans un premier temps les fichiers dans "Partage profs" et vous me demandez 
de les placer dans les ressources communes. Le mieux est de m'envoyer un petit courriel.
 
Donc, si vous avez ce genre de fichiers dans votre lecteur T:, il faut me demander de les déplacer dans les ressources communes. Je prends comme exemple le logiciel OpenOffice. Ce 
logiciel est téléchargeable sur internet et vous voulez profiter du débit très rapide au lycée (liaison TurboDSL) pour le récupérer et le mettre sur votre clé usb afin de l'installer chez vous. Si vous 
le téléchargez le fichier "OOo_1.1.2_Win32Intel_install_fr.zip" qui pèse 65Mo et que vous l'enregistrez et le laissez dans votre lecteur "T:", au bout d'une semaine vous occuperez un espace 
total de 65Mo + 5 x 65Mo = 390Mo. Imaginons que vous soyez une dizaine à faire cette manip et on se retrouve avec 3,9Go inutilement utilisés ! Il est beaucoup plus rationnel de placer ce 
fichier dans le lecteur "Ressources communes" (ce qui est d'ailleurs déjà fait). Pensez également à informer les élèves sur ce point car ils peuvent être tenté (c'est normal) de faire la même 
chose.
 
Résumons :
 
  - On place dans "Ressources communes" les fichiers qui concernent tout le monde et qui ne doivent pas être sauvegardées chaque soir.
  - On place dans "Ressources profs" les fichiers qui ne concernent que les profs. Elles seront sauvegardées chaque soir.
 
  Pour placer ces données, vous devez d'abord les mettre dans "Partage prof" et me demander des les déplacer dans les ressources.
 
  - On place dans "Ressources" des classes les fichiers qui ne concernent que les élèves de ces classes. Elles seront sauvegardées chaque soir.
    Vous pouvez faire ces manips vous-même.
 
  De manière générale : pensez à faire le ménage chez vous (dans vos lecteurs T:) ! Pensez que tout cela est stocké sur un serveur dont les disques durs ne sont pas surdimensionnés !
 
Les dossiers "Partage" ne sont que des dossiers temporaires servant de "tampon". Ils peuvent en principe être vidés à n'importe quel moment. Il ne faut donc pas y laisser des fichiers 
importants ! En pratique, je n'efface pas brutalement le dossier "Partage profs", en autre parce qu'il contient la base de donnée ProfNote. Mais j'y fais régulièrement du ménage. Si vous y avez 
placé un fichier et que vous ne le trouvez plus, pensez à aller voir dans "Ressources profs" ou dans "Ressources communes".
 
Note :
 
  On pourrait améliorer le système en créant dans les ressources communes des sous-dossiers accessibles uniquement aux profs ou à certaines classes... Cela permettrait de limiter la 
diffusion de certaines informations tout en conservant les avantages de ce lecteur : les fichiers ne sont stockés qu'en un exemplaire (pas besoin de les dupliquer dans les différents lecteurs 
ressources de chaque classe, par exemple) et ne sont pas sauvegardés chaque soir (inutile). A vous d'exprimer vos besoins.
 
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                                                        Archives
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  Le nouveau lecteur réseau "Archives" est disponible en lecture seule pour les professeurs.  Il se trouve dans le lecteur "Ressources communes".
 
  Il contient toutes les anciennes données que l'on souhaite laisser à disposition, mais qui ne font pas partie des projets ou ressources concernant l'année en cours. On y trouve donc par 
exemple les anciens projets (thèmes de Terminale ou de BTS). L'objectif concret est de les placer sur un disque dur séparé, afin qu'elles n'encombrent pas le disque dur de travail et qu'elles 
ne soient pas inutilement sauvegardées chaque soir. 
 
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                                               Profils obligatoires
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Lorsqu'un élève se connecte sur un poste qui fonctionne sous windows XP, vous aurez certainement remarqué qu'un bureau spécial s'affiche avec la mention "Lycée du Pays de Soule" "Profil 
obligatoire ELEVE" en haut à droite. En général, j'affiche dans un cadre de couleur les informations importante de la semaine. J'ai perfectionné ce système dernièrement et les professeurs 
devraient également avoir prochainement un affichage de ce type. J'espère aussi pouvoir mettre en place ce système sur les postes qui sont sous Windows 98.
Je pense que ce fond d'écran personnalisable est un bon moyen de communiquer, d'autant plus que je peux créer des effets visuels dynamiques (clignotement, défilement, etc) et placer des 
liens hypertextes vers des pages ou des fichiers sur le serveur ou bien vers des sites internet.
 
Si vous désirez faire passer à tous les élèves ou à tous les professeurs des infos, faites les moi parvenir pour que je fasse la mise à jour des fonds d'écran. Attention, il ne faut pas y mettre 
d'informations sensibles car ce système n'est pas sécurisé. Cela ne peut être envisagé que pour des informations générales.
 
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                                     Internet : le courrier électronique
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Suite à la recrudescence de courriers parasites, indésirables, voire contaminés que chacun d'entre nous reçoit, j'ai donné à plusieurs collègues des informations sur la nature du courrier 
électronique ainsi que sur le fonctionnement de la réception et de l'envoi des emails. Comme je pense que tout le monde est concerné, je vous résume ici mes connaissances sur le sujet.
 
Réception du courrier :
 
La réception du courrier est protégée par un mot de passe. Lorque vous configurez votre logiciel de messagerie ou lorsque vous accédez à votre courrier par le navigateur web (en allant par 
exemple sur le site http://courrier.ac-bordeaux.fr ), vous devez spécifier un mot de passe qui protège l'accès au serveur appelé "pop" (comme Post Office Protocole) qui vous permet de 
recevoir vos messages. Une autre personne ne peut donc recevoir à votre place les messages qui vous sont destinés.
Par contre, il n'est pas nécessaire qu'un message vous soit explicitement destiné pour qu'il arrive dans votre boîte aux lettres. Même si le message ne contient pas votre adresse électronique, 
il peut vous parvenir... Il existe des failles dans le système !
 
Envoi des messages :
 
L'envoi des messages n'est pas protégé par un mot de passe. Vous pouvez très bien configurer votre logiciel de messagerie pour qu'il envoie des messages sans indiquer de mot de passe. Il 
n'y a pas de protection à ce niveau (le serveur appelé "smtp" (comme Send Mail Transfert Protocole) ne vous demande pas d'authentification. N'importe qui peut donc envoyer à n'importe 
quelle autre personne un message en se faisant passer pour n'importe qui. Par exemple, je vais sur un poste quelconque vous envoyer à tous un message en me faisant passer pour M. 
François Fillon, ministre de l'Education Nationale dont l'adresse est francois.fillon@education.gouv.fr . Vous ne pourrez pas voir d'où vient précisément ce message, qui l'a réellement envoyé...
La conclusion est qu'il ne faut pas faire confiance à un message que l'on reçoit, simplement en se basant sur le fait qu'on connait à priori l'expéditeur. De nombreux messages piégés se 
basent sur ce principe : on prend au hasard des adresses existantes récupérées un peu partout (listes de diffusion, sites internet, etc) et on envoie avec elles un message contenant une pièce 
jointe avec un virus et un petit texte vous incitant à l'ouvrir, en espérant que les destinataires tomberont dans le panneau.
 
Lorsque vous envoyez un message, vous devez être explicite, dire clairement que vous avez joint une pièce jointe (donner le nom et la taille), écrire et signer votre courrier de telle sorte que le 
destinataire comprenne que c'est bien vous qui écrivez.
 
Quand vous recevez un message, vous ne devez ouvrir les pièces jointes que si vous êtes absolument sûr d'elles. Le mieux est plutôt de ne pas les ouvrir directement, mais de les enregistrer 
sur le disque dur, de les passer à l'antivirus et de les ouvrir si elles sont saines.
 
On pourrait en dire encore beaucoup sur ce sujet, mais j'en reste là et j'attends vos éventuelles réactions !!!
 
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PS : Ce courrier vous a été envoyé à votre adresse email en copie invisible (adresses spécifiées dans le champ "Cci" ou "Bcc" afin de ne pas transmettre à tout le monde les adresses des 
autres destinataires). C'est la raison pour laquelle vous ne vous voyez pas apparaître comme destinataire du message. Cela évite de faire circuler dans la nature toutes nos adresses et limite 
le risque de propagation des spams et autres courriers indésirables. Ceux d'entre vous qui ne désirent pas voir leur adresse partir dans la nature, sans savoir où elle finira par arriver (les 
messages peuvent être rapidement transmis un peu partout) ou qui veulent lui garder un caractère confidentiel, peuvent ainsi être rassurés.
Si vous ne désirez pas recevoir ce bulletin, envoyez un courriel à    en spécifiant "Annulation de l'abonnement au bulletin
d'information des TICE au Lycée de Pays de Soule" dans l'objet ou le corps du message (faites un copier/coller).
Si l'adresse utilisée n'est pas la bonne, faites-moi signe également.
 
 



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