Infos techniques et statistiques

Infos techniques

J'ai opté pour un certain nombre de choix techniques visant à atteindre les objectifs suivants :

Je me suis essentiellement basé sur les recommandations des deux sites suivants :

Elaboration des graphismes :

Les graphismes sont réalisés avec Solidworks et Photoworks. Les retouches sont faites avec Photofiltre.
Vous pouvez télécharger les fichiers SW : mariaks_01.sldprt et mariaks_02.sldprt.

Contenu des pages :

Les pages sont au format XHTML 1.0 Strict et utilisent le langage PHP pour permettre une interaction constante avec le serveur. Cela permet en outre de regrouper les parties communes des pages dans des fichiers séparés (fonction include) et d'utiliser une base de données pour afficher des données stockées dans des tables.

Mise en forme des pages :

La mise en forme est obtenue avec les feuilles de styles CSS2. Ainsi on pourra effectuer des modifications globales sur tout le site, très facilement. La mise en forme ne se trouve plus dans les pages elles-même ce qui permet de modifier globalement la charte graphique du site. Des modèles des styles utilisables sont disponibles ici.

Dynamique des pages :

Le côté dynamique est obtenu à l'aide du langage Javascript et en particulier de la bibliothèque jQuery. Les pages sont néanmoins conçues de manière à pouvoir s'en passer. Si l'utilisateur désactive le Javascipt dans son navigateur, le site reste utilisable, même s'il perd alors de son "pep's" !

Statistiques

Je prévois d'utiliser comme auparavant Weborama, même si le principal inconvénient est la pub que cela fait apparaître... Mais cet outil est très complet et performant. Peut-être pourra-t-on envisager de payer un abonnement pour la faire disparaître ? A noter que depuis que la nouvelle version est en ligne et que l'on utilise JQuery, la pub n'apparait plus !

Accès à la rubrique Education de Weborama.

Visualiser directement les statistiques weborama : [Icone weborama] Statistiques V4.0     [Icone weborama] Statistiques V5.0

Remerciements :

Depuis 1998, date de création du site, de nombreux collègues ont participés à la rédaction et le codage des pages.
Merci à Nathalie Amat, Gilles Benoît, Bernadette Bernard, Jean-Pierre Blaise, Laurent Delboy, Josiane Conquet, Christine Cousté, Jean-Marie Daguerre, Robert Elissondo, Christian Etcheverry, Jean-Pascal Lages, Aimé Le Corre, Jean-Marc L'Hostis, Yves Iungmann, Pierre Lalagüe, Jean-Philippe Larre, Marie-Louise Mauget, Yvette Pascal, Yves Poupon, Isabelle Séré, René Soulé, Michel Toullet et François Vié.