PC Règles
d'utilisation
des
ordinateurs
Utilisation du réseau


Problème posé :
      Lorsqu'on travaille sur un même projet (TPE, thème de bac ou de BTS par exemple) ou une sur une même activité (TD effectué sur plusieurs semaines), on utilise souvent des PC différents dans plusieurs salles : un jour sur un poste et un autre jour sur un autre poste d'une autre salle. On se retrouve alors rapidement avec de multiples versions d'un même fichier enregistré sur plusieurs disques durs. On est obligé de copier les fichiers sur des disquettes pour les déplacer d'un poste à un autre (fastidieux) et on risque de ne plus savoir où se trouve la dernière version. Il devient très difficile de "faire le ménage" sur les disques durs en fin d'année ou de rassembler à un moment donné tous les fichiers d'un même projet pour en faire une sauvegarde.

Méthode proposée :
      Il ne faut enregistrer les fichiers que sur un seul et même disque dur : celui d'un des postes du réseau que l'on aura initialement choisi.

      Pour éviter de surcharger le même poste, on répartira les différents projets (s'il y en a plusieurs) sur des postes différents.

      L'utilisateur doit donc ouvrir et enregistrer ses fichiers en passant par le réseau et allant sur le bon poste. Il faut bien entendu également respecter les consignes données à la page "Enregistrement des fichiers sur le disque dur".
Exemple :
      L'utilisateur se trouve dans la salle 119 et souhaite travailler sur son projet. Il a été préalablement convenu que ce projet serait enregistré sur le disque dur du poste 2 de la salle 005.

      Aujourd'hui le poste 3 de la salle 119 est libre, l'utilisateur s'y installe donc et va travailler avec les logiciels qui se trouvent sur ce poste mais avec les fichiers qui sont stockés sur le poste 2 de la salle 005. Il ne fera pas de copie sur son propre poste.

Travailler avec le réseau

Boîte de dialogue
      Il lance le logiciel avec lequel il veut travailler pour réaliser son projet. Il clique sur "Fichier" "Ouvrir" et obtient une boîte de dialogue du type (c'est un exemple) :

      Etant donné que ses fichiers ne se trouvent pas sur le poste où il se trouve, l'utilisateur ne va pas les chercher dans l'arborescence qui se trouve ici.

Voisinage réseau 1/3

      Grâce au bouton de liste, l'utilisateur accède directement au réseau :

Voisinage réseau 2/3

      Il suffit alors d'aller sur le bon poste et d'aller chercher le fichier dans le bon dossier...

      Utilisez l'icone "Reseau global" si vous ne trouvez pas directement le bon poste.

Voisinage réseau 3/3

      Descendez petit à petit dans l'arborescence pour trouver le bon dossier.

      Lorsque vous voudrez enregistrer votre travail, cliquez simplement sur "Fichier" "Enregistrer". Il sera sauvé sur le poste de 2 de la salle 005.

      Lorsque l'utilisateur enregistrera sont travail, son fichier sera sauvegardé dans le disque dur du poste 2 de la salle 005.
Précautions à respecter :
      Pour que le travail en réseau puisse se faire sans problèmes, il faut que tous respectent les règles suivantes :



  Sommaire "Règles d'utilisation des ordinateurs"