PC Règles
d'utilisation
des
ordinateurs
Utilisation du réseau

      L'avantage du réseau est de considérablement simplifier l'utilisation des imprimantes. On connecte l'imprimante sur un des postes du réseau et, après configuration, tous les postes peuvent imprimer comme si l'imprimante était connectée sur eux ! Plus besoin de boîtier de partage (avec de nombreux câbles), plus besoin de débrancher le câble pour le connecter sur un autre poste.

      Si plusieurs imprimantes sont connectées dans le réseau, on peut choisir dans la boîte de dialogue "Imprimer" l'imprimante que l'on veut utiliser. L'une d'entre elle sera néanmoins définie par défaut.

Comment configurer les imprimantes en réseau :
      Il faut tout d'abord installer l'imprimante sur un des postes. Cette opération ne doit être faite que par la personne ressource. Si aucune disquette ou CD d'installation n'est prévu, utiliser la procédure suivante :

PC + Imprimante Menu "Démarrer" "Paramètres" "Imprimante" : double-cliquer sur l'icone "Ajout d'imprimante". L'assistant vous permet d'installer votre imprimante : sélectionner "Imprimante locale" (l'imprimante étant branchée sur le port parallèle de votre poste, elle est considérée comme locale) et suivez les instructions. Définir cette imprimante comme étant l'imprimante par défaut.

Ajout d'imprimante

      Il faut ensuite déclarer que l'imprimante va être partagée avec les autres postes du réseau : faire un clic droit sur l'imprimante et cliquer sur "Partager" dans le menu contextuel.

      Une main sous l'imprimante indique que l'imprimante est bien partagée sur le réseau.


      Une fois l'imprimante installée (penser à vérifier qu'elle fonctionne correctement avant d'aller plus loin), il faut configurer les autres PC du réseau.

Réseau avec imprimante

Aller sur chacun des autres postes dans le menu "Démarrer" "Paramètres" "Imprimante" : double-cliquer sur l'icone "Ajout d'imprimante". L'assistant vous permet d'installer votre imprimante : sélectionner "Imprimante réseau". Cliquer sur le bouton "Parcourir" et aller chercher l'imprimante sur le bon poste. Suivez les instructions.

      Remarque : pour que cela fonctionne correctement, il faut que les postes ait été convenablement configurés lors de la mise en place. Il faut en particulier que le partage des imprimantes (et des fichiers) et été activé. En cas de problème, régler le problème avec la personne qui a installé le réseau.
Ca ne fonctionne pas ! Que faire ?
      Si l'impression ne fonctionne pas, il faut tout d'abord vérifier que le réseau fonctionne ! Consulter la page "Que faire quand le réseau ne fonctionne pas ?".

      Si le réseau fonctionne correctement, mais pas l'impression...

Imprimante en défaut

      Il faut aller dans le menu "Démarrer" "Paramètres" "Imprimante". Si l'imprimante est en gris clair, c'est qu'il y a effectivement un problème !


  Sommaire "Règles d'utilisation des ordinateurs"