PC Règles
des
ordinateurs
Configuration du réseau

Les ordinateurs du lycée sont reliés en réseau sans utiliser de serveur central. Ils sont simplement connectés entre eux par l'intermédiaire de hubs ou de switchs (boîtiers de connexion)et de câbles (RJ45). Il s'agit donc d'un réseau local en étoile :

Réseau en étoile   Les PC sont équipés de cartes réseau et sont identifiés par un nom de poste, comme par exemple :
"poste10_Salle14"
dans le réseau dont le nom est :
"Reseau_LPS".

L'avantage est que l'on est pas obligé d'allumer tous les ordinateurs pour que cela fonctionne. Si un PC est éteint, déconnecté ou "planté", cela n'empêche pas les autres postes de fonctionner. Mais il faut bien sûr que les PC auxquels on veut accéder soient allumés ainsi que les switchs ou hubs correspondants.

Les boîtiers de connexion peuvent eux-même être reliés entre eux. Cela permet de relier les salles entre elles et de constituer un grand réseau couvrant tout le lycée.

Pour naviguer dans le réseau, il suffit de passer par l'icone "Voisinage réseau" sur le bureau, ou bien par l'explorateur de fichier et cliquant là aussi sur "Voisinage réseau". On trouvera également l'accès au réseau dans toutes les boîtes de dialogue "Ouvrir fichier" "Enregistrer fichier", etc... Lire la rubrique "Utilisation du réseau pour travailler".

Plan du réseau :

Sommaire "Règles d'utilisation des ordinateurs"