Présentation des TICE au Lycée

[Réseau LPS]

Les "TICE" (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) au Lycée du Pays de Soule se sont considérablement développées depuis l'ouverture en 1988 avec un nombre de postes informatiques croissant (environ 250 ordinateurs à ce jour).

Au fil des années, tous les secteurs ont été équipés, des salles multimédia du CDI aux secteurs de l'enseignement général, du laboratoire de sciences physique-chimie à celui de physique-appliquée, du laboratoire d'électronique à la classe des secondes "I.S.I.", des premières et des terminales S option "SI", des deux salles de travail des premières et terminales microtechniques, de l'ensemble de l'atelier aux deux salles de la section du BTS C.I.M. où chaque étudiant dispose d'ordinateurs de dernière génération équipés de logiciels puissants... Récemment un atelier médialangues a été installé dans l'ancienne salle polyvalente, atelier équipé de 27 postes informatiques, de deux vidéo-projecteurs, de casques audio...

Chaque utilisateur dispose d'un espace de travail sur le serveur et peut y accéder de n'importe quel poste. Les professeurs peuvent mettre très simplement leurs ressources à disposition des élèves. Ils peuvent définir comme ils le souhaitent les accès à internet. Les absences et les cahiers de texte peuvent être consultés depuis la maison pour les profs, les parents et les élèves. Les enseignants peuvent saisir les notes et appréciations depuis chez eux. Le partage des ressources permet à chacun de travailler plus efficacement. Une équipe de maintenance et d'administration du réseau permet à l'ensemble de fonctionner et offre ponctuellement des formations aux enseignants afin qu'ils puissent utiliser tous ces outils mis à leur disposition.

Le site internet du lycée (http://www.lyceedupaysdesoule.fr) qui est totalement refait depuis la rentrée 2010 offre à tous de nombreuses informations et connait un franc succès (avec environ 1.300.000 visites depuis sa création, 5.700.000 pages visitées, pour une moyenne actuelle de 14.000 visiteurs par mois et de 40.000 pages vues mensuellement). Il présente le lycée, les formations qu'il propose ainsi que les résultats aux examens, les différentes activités qui y sont développées, offre de nombreuses ressources pédagogiques, affiche les offres d'emploi que nous recevons, permet de s'orienter sur la toile en proposant de très nombreux liens.

Avec une grande volonté d'intégrer totalement les TICE dans tous les enseignements et grâce au soutien financier de la Région Aquitaine, le Lycée du Pays de Soule a mis en place petit à petit une infrastructure performante et adaptée. Un comité de pilotage informatique permet aux professeurs d'exprimer leurs besoins et de se prononcer sur les choix à opérer. Notre établissement est ainsi en mesure d'affirmer que l'informatique dans l'éducation y est une réalité concrète et forte.