PRÉPA SCIENCES PO

Avec Sciences Po BORDEAUX

Sciences po

Le partenariat « Je le peux parce que je le veux »

Depuis 2007, le lycée du pays de Soule est partenaire de Sciences Po Bordeaux.
Ce partenariat est appelée Sciences Po-Lycées JPPJV (Sciences Po « Je le Peux Parce que Je le Veux »).

Cette opération est financée par le conseil régional d'Aquitaine et l'ACSE (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale).
Elle traduit la volonté de l'IEP (Institut d'Études Politiques) de Bordeaux d'élargir son recrutement en intégrant à son dispositif des lycées isolés géographiquement ou peu favorisés d'un point de vue économique et social.

Sciences po

En quoi consiste le partenariat ?

Cette opération permet aux élèves des lycées partenaires de recevoir, au sein de leur lycée, une formation les préparant à l’entrée à Sciences Po Bordeaux en première année après le bac. Cette formation est assurée par les professeurs du lycée. Les élèves suivent, en parallèle de leurs cours, des séances de présentation de l’IEP, de découverte des parcours au sein de cet IEP, de préparation du dossier Parcoursup, de préparation à l’entretien oral de recrutement, de culture générale, de maitrise de l’information, etc. Les séances se déroulent de septembre à mai, à raison d’une à deux séances de 1h30 par mois.
De plus, les élèves du lycée bénéficient d'une réduction concernant le montant du vœu Parcoursup (inscription soumise au paiement d’une contribution destinées à couvrir les frais de gestion des dossiers et d’organisation des épreuves d’entrée) : 20 euros au lieu de 120.

Sciences po

La sélection pour entrer à Sciences Po Bordeaux en première année :

La procédure d’admission en première année du cursus général comporte deux phases :

Les candidats ainsi sélectionnés entrent directement en première année après le bac à l’institut d’études politiques. La durée totale du cursus est de 5 ans.

Sciences po

Pourquoi tenter de passer le concours d'entrée à Sciences Po quand on est élève au lycée du Pays de Soule ?

Chaque année, de nombreux lycéens sont ainsi admis au sein de cette prestigieuse école. Plusieurs dizaines d’entrants à Sciences Po Bordeaux (sur les 275 au total) sont issus des lycées partenaires JPPJV dans toute l’académie.

La prépa présente au lycée donne toutes leurs chances à nos élèves, aucun d’entre eux ne doit manquer d’ambition !