Bons résultats pour nos 2 équipes

Notre robot n'a pas supporté l'huile d'olive !

Concours Pobot 2015, un bon cru

Le résultat du concours Pobot 2015

Le record de participation, avec 21 équipes inscrites et 16 équipes classées.
3 nouveaux entrants cette année encore :

- le collège Romée de Villeneuve (Villeneuve Loubet)
- le collège Louis Nucéra (Nice)
- une équipe open, encadrée avec succès par des parents, et comportant de plus les benjamins de l’édition (élèves de CM2)

A noter que les élèves de 6ème du collège Louis Nucéra ont mené ce projet dans le cadre de l’opération MEDITES, à laquelle POBOT a collaboré aux côtés de nombreux acteurs scientifiques locaux et régionaux.
Ils ont de plus remporté la semaine dernière le deuxième prix lors de la manifestation qui se tenait sur le campus de Valrose de l’université de Nice, à l’occasion de laquelle a eu lieu la présentation de l’ensemble les projets réalisés pendant l’année scolaire par les élèves de tous les établissements scolaires ayant participé à l’opération.

Beaucoup d’équipes ont rencontré des difficultés liées aux aléas (normaux) posés par la variation de facteurs tels que la luminosité ambiante.
C’est une très bonne école pour approcher les problèmes auxquels un ingénieur est confronté dans l’exercice de sa profession : il faut toujours parer à l’imprévu, ce qui est loin d’être une chose facile.

Un point important également : certaines équipes (dont les seconds) ont bien intégré le fait que le travail de recherche et sa restitution pèsent autant que les épreuves de robotique, et ont réussi grâce à cela à compenser les mauvaises surprises que leur robot leur a faites lors des matchs. Nous le soulignons chaque année dans le règlement, et c’est ici une preuve que cette partie de la compétition mérite toute l’attention des participants, même s’il ne s’agit pas toujours de celle qu’ils préfèrent.

Remise des prix du concours

pobot 2015

Pourquoi cette 6ème place ?

Plusieurs raisons à cela :
- Notre dose de produits dopants* était épuisée et introuvable dans toute la région,
- L'huile d'olive n'était pas une bonne idée pour lubrifier les mécanismes,
- Le réglement du concours n'était pas traduit en souletin, donc inexploitable,
- Notre robot faisait la sieste à l'ombre, sous un olivier,
- Souletin d'origine, il n'était pas préparé à cet excès de soleil,
- La mafia locale surveillait les bons compétiteurs, nous avons donc été rétrogradés.

Mais on fera mieux l'année prochaine.

*mixture de fromage de brebis et de piment d'Espelette (du rouge !) réduite en poudre, puis inhalée par vent du sud sur l'air de la pastorale de Muskuldy...

Roman photo de la compétition

pobot 2015 pobot 2015
Le concours raconté par ceux qui y étaient :

Samedi 30 mai, 3 équipes mixtes composées d’élèves de première SSI/L du lycée ont participé au concours PoBot qui avait lieu au Centre international de Valbonne près de Cannes (06)
Ce concours organisé par le Club robotique de Sophia-Antipolis (06) avait pour thème cette année : "la technologie au service des transports en commun".
Ce concours comporte un tournoi de robotique, un travail de recherche sur le thème cité et la réalisation d’un poster de présentation.
Le tournoi de robotique comportait 3 épreuves :

- Une épreuve de vitesse qui consiste à montrer que les transports automatiques peuvent être rapides. Le robot devra parcourir 3 tours du parcours en un minimum de temps
- Une épreuve de confort qui consiste à montrer que les transports automatiques peuvent être confortables pour les passagers. Le robot devra effectuer le même parcours que précédemment mais avec un passager matérialisé par une balle de ping pong
- Une épreuve de transport de passagers qui consiste à montrer l’efficacité des transports automatiques. Le robot devra effectuer le même parcours que précédemment mais en récupérant des passagers, matérialisés par des petits tubes, à un endroit précis pour ensuite les libérer à un autre endroit.

Nos équipes, « Les Kasseurs Flotteurs », « Les Tximixtak », et « Les Basco Béarnais » ont préparé ce concours dans le cadre de l’accompagnement personnalisé encadrés par 3 professeurs. Ce séjour de 3 jours sur la Côte d’Azur a été aussi l’occasion pour les élèves de visiter :
- Grasse et ses célèbres parfumeries, Fragonard et Molinard;
- L’île Sainte Marguerite (la plus grande des îles de Lérins) où a été emprisonné le célèbre "Homme au masque de fer";
- De goûter à la méditerranée et de monter les "fameuses" marches du palais des festivals (mais sans le tapis rouge !).

Nos 3 équipes sont prêtes à repartir et à défendre à nouveau les couleurs de la Soule et du lycée afin d'améliorer leurs résultats (6ème, 12ème et 13ème sur 21 équipes inscrites).