Festival Lycéen

Festival des Lycéens et des Apprentis

Avec huit élèves (uniquement des jeunes filles) de 1ère L, le projet a commencé sur les séances d'A.P. (de septembre à janvier), puis s'est poursuivi soit par courriels, soit par l'intermédiaire de Maëva Mounica (très active), soit fortuitement, soit par des rencontres avec le professeur, sur le temps libre.

Les huit élèves sont allées défendre leur projet (création d'un fascicule de textes, en prose et en poésie, sur le thème du rêve), intitulé : « A quoi rêvent des jeunes filles ?» (titre qui parodie celui de la pièce de Musset) à Biarritz le 26 novembre (M. Planès a bien voulu nous accompagner et nous avons ainsi pu utiliser deux voitures).

Le projet fut validé et, en plus de la participation au Festival, les 12 et 13 mai, nous avons pu bénéficier des conseils de Laurent Ayçaguer (venu deux fois deux heures au lycée, le 28 janvier et le 18 mars) et d'une sortie à Bordeaux, pour « L'Escale du livre », le vendredi 1er avril ; tous les frais ont été pris en charge ; le lycée n'a donc rien déboursé.
Pendant les deux jours passés au Rocher de Cenon, les huit élèves ont organisé leur stand de manière active, en faisant participer les élèves et les adultes qui s'y intéressaient ou seulement passaient à côté : elles leur ont demandé d'inscrire, sur des post-it, leurs rêves, qui ont été fixés sur le mur, à côté de quelques-uns de leurs écrits, qui avaient été encadrés par les responsables ; elles ont également, deux fois, présenté leur projet et fait des lectures, seules ou à deux, de certains de leurs textes. A tour de rôle, elles sont allées voir d'autres projets (concernant la musique, la chanson, le sport...).
Toutes furent très heureuses d'abord d'avoir conduit leur projet jusqu'au bout, malgré des moments de découragement, puis d'avoir pu côtoyer d'autres élèves de la région.

Doit encore être concrétisé le projet d'un livre numérique, en relation avec les « Éditions du 38 » (grâce à Maëva Mounica).

Photos très bientôt..... En fait, dès qu'on les aura...