Projet «Bullons au lycée»

Classe de seconde 4

Dans le cadre d'un projet culturel, les élèves de 2de 4 accompagnés de Mme Libilbéhéty (professeur de lettres) et Mme Dauriac (professeur-documentaliste) ont réalisé quatre bandes dessinées. Pour cela ils ont été aidés par deux auteurs (Cédric Mayen et Rodolphe Lupano). Parallèlement, ils se sont rendus au Festival internationale de la bande dessinée à Angoulême fin janvier.

Présentation du projet

Pour commencer, nous avons travaillé sur les codes de la BD, en travaillant le genre. Pour cela nous avons lu plusieurs BD et créé plusieurs booktrailers. Un booktrailer est une bande annonce, que nous avons créée sur Powtoon (le travail de la classe est visible sur le portail du CDI du lycée).
Ensuite, nous avons déterminé le genre de la BD que nous voulions créer : une BD d’aventure. Nous avons donc commencé à élaborer des scénarios, aidés par deux intervenants :
-Ohazar (dessinateur), qui nous a aidé pour le dessin et donner des conseils.
article_projet_bd
-Cédric Mayen (scénariste) qui nous a inspiré, et aidé à clouer les personnages.
article_projet_bd
Ils nous ont présenté leur métier et ont répondu à nos questions.
Nous avons ensuite établi un storyboard. Les différentes étapes de storyboard sont :
-l’élaboration des cases
-la création des bulles
-le brouillon.
article_projet_bd
Enfin nous sommes passés au dessin sur une feuille A3. Ohazar est revenu pour nous montrer des techniques comme calquer et décalquer les dessins pour savoir placer les cases sur la réalisation finale.
article_projet_bd
Quatre bandes dessinées ont été réalisées :
- Rodrigo, qui parle d’un agent d’entretien qui aide à braquer une banque.
- Ines, mène plusieurs aventures sur une île mystérieuse après un terrible crash d’avion.
- No Man’s land, durant la seconde guerre mondiale, une bataille aérienne à lieu au dessus d’une île déserte. Les deux pilotes vont devoir coopérer.
- Maitena, qui part au Sénégal pour rejoindre son ami Sadio.

Voyage à Bordeaux et Angoulême – 23-25 janvier 2019

Le 23 janvier nous sommes arrivés à Bordeaux et nous avons pique niqué au bord de la Garonne. L’après-midi nous avons visité Cap Sciences et découvert l’exposition sur les effets spéciaux au cinéma : incrustation fond vert , transparence, stop motion et le motion capture.
article_projet_bd article_projet_bd
Nous avons quitté Bordeaux pour nous rendre à la maison familiale et rurale de Saint-Projet, notre lieu d’hébergement.
Le lendemain, départ pour le festival d’Angoulême pour visiter la cité internationale de la BD où nous avons parcouru l’exposition qui retrace l’histoire de la BD.
article_projet_bd
Après avoir mangé nous nous sommes rendus au concert de dessins animé par Kim Jong Gi et par l’orchestre philharmonique de Paris : c’est un dessinateur sur scène qui dessine en rythme avec la musique. Le thème était les « Monstres d’Asie ».
Lors du festival de la BD,nous avons également rencontré les maisons d’éditions pour les interviewer. Puis nous avons choisi deux BD dans les stands d’éditeurs indépendants et grand public pour le CDI. Le lendemain, nous nous sommes rendus dans le centre ville de Bordeaux pour faire un rallye photo : le but était de visiter la ville tout en prenant des photos des monuments de la ville.

Les bandes dessinées