Atelier Scientifique Culturel et Technologique

"Sommes-nous seuls dans l'univers ? / La vie extra-terrestre..."

Développement du projet

Année scolaire 1999-2000 :

Tout d'abord, nous avons eu une réponse officieuse (téléphone) en début d'année scolaire : "Projet très intéressant qui pourrait être mené sur deux ans au vu de l'importance des activités". Le projet commencerait donc au cours de l'année scolaire 1999/2000 et prendrait fin en juin 2001.
Une première réunion a eu lieu le 13 octobre 1999 qui nous a permis de rencontrer M. Fremy (notre partenaire scientifique et technique) et de faire le point sur le projet.
Vous pouvez lire le Compte-rendu.
Nous avons appris courant janvier 2000 que notre dossier avait été accepté par les services du rectorat (commission départementale et académique de la cellule Action Culturelle) et qu'une subvention de 2000F nous était accordée par la DRRT (délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie pour l'Aquitaine).
Le Lycée peut, pour le moment apporter environ 2000F. Nous attendons la réponse de la région (demande de subvention).
Le projet est finalement reporté à la rentrée 2000.
Année scolaire 2000-2001 :

Cette année nous a permis de réaliser tous les essais techniques préparatoires et d'impliquer les élèves.

Volet scientifique et technologique :

L'objectif est de pouvoir montrer très concrètement aux élèves (en faisant des observations à l'aide d'un téléscope) comment on peut savoir s'il y a sur les planètes du système solaire les constituants chimiques nécessaires à l'apparition de la vie.
Nous voulons réaliser un spectroscope s'adaptant sur un télescope, permettant d'obtenir le spectre de la lumière reçue. En comparant ce spectre avec ceux émis par les éléments ou composés chimiques connus, on peut en déduire qualitativement et partiellement la composition de l'atmosphère des planètes de notre système solaire et spéculer sur l'apparition possible de la vie sur ces astres.

La réalisation d'un tel appareil n'est pas simple et nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il n'était pas envisageable de se lancer dans l'aventure directement avec les élèves. La réalisation d'un spectroscope astronomique est un problème très technique. Il était donc indispensable d'effectuer une étude sérieuse préalable. Il fallait que nous défrichions le terrain, que nous recherchions la meilleure solution (simple, facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse). Cette étude a été réalisée par Nathalie Amat, Jean-Louis Domec et Pascal Arnould. Une subvention de 70 heures (HSE) a été accordée par le Rectorat pour l'année scolaire 2000-2001. Etant donné l'importance du travail à effectuer, ces heures ont été attribuées à ces trois collègues.
Volet culturel :

En parallèle du volet scientifique et technologique, nous avons commencé cette année à sensibiliser les élèves et les professeurs d'autres disciplines, pour les impliquer dans cet atelier.

Une réunion de concertation avec les enseignants s'est tenue cette année le mercredi 7 février 2001 à 14h, au cours de laquelle nous avons défini les actions à mener cette année.

Une préprojection du film "2001 Odyssée de l'Espace" pour les enseignants (Mme Lahore et MM Kihm, Blaise, Domec et Arnould) s'est faite le mercredi 28 février 2001 pour préparer le débat avec les élèves.
La projection avec les élèves s'est déroulée le lundi 5 mars 2001. Une dizaine d'élèves étaient présents.
Le débat a eu lieu le mardi 6 mars 2001 avec les élèves et mesdames Lahore et Amat ainsi que messieurs Kihm, Blaise, Domec, Etcheverry et Arnould. Ce débat a été très intéressant, nous y avons abordé autant les questions concernant le film (compréhension des différents problèmes posés) que celle relatives à notre atelier (possibilité d'existence de vie extra-terrestre, recherche scientifique sur ce sujet, etc...).

Nous avons organisé une sortie à Anglet au club d'astronomie GERMEA le jeudi 5 avril 2001, avec 14 élèves accompagnés de mesdames Lahore et Pascal et de messieurs Kihm, Domec et Arnould.