Atelier Scientifique Culturel et Technologique



"Sommes-nous seuls dans l'univers ? / La vie extra-terrestre..."

2001-2002

Dossier envoyé à l'Inspection Académique


0641779L
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE  DU PAYS DE SOULE
ACTION CULTURELLE
Dominante :  Sciences et techniques Type action :  Atelier de pratique scientifique et technique
Action :  681 - "la vie extra terrestre"



Personne responsable

Nom du responsable
Prénom du responsable
ARNOULD
Pascal
Personnel enseignant Discipline :  MICROTECHNIQUE



Actions en réseau

Cette action n'est pas en réseau.



Partenaires culturels

Dénomination
Jean-René Fremy (Observatoire de Meudon)




Effectif élèves et nombre d'enseignants

Effectif des élèves concernés 15
Nombre d'enseignants impliqués 6



Descriptif de l'action
      Il s'agit d'un Atelier Scientifique Culturel et Technologique ouvert aux élèves volontaires de tout niveau et de toute formation, dont les activités seront articulées autour d'un projet. Le thème du projet retenu par l'équipe pédagogique est "la vie extra-terrestre".
      Nous envisageons de réaliser un spectroscope pour montrer aux élèves comment on peut analyser à l'aide d'un télescope la composition de l'atmosphère des planètes du système solaire pour discuter des conditions d'apparition possible de la vie.

      Cet atelier permettra aux élèves de découvrir une méthode utilisée par les chercheurs en astronomie et en exobiologie (la spectroscopie), de développer leur curiosité scientifique et de mener des expériences, de prendre conscience de la nécessité de la pluridisciplinarité dans la conduite d'un projet, de discuter de nombreux points scientifiques et philosophiques liés à cette question.

Le dossier complet de ce projet est en ligne à l'adresse :
asct/asct.htm

      Cet atelier a débuté en septembre 1999. Pour de graves raisons de santé, Pascal Arnould - organisateur du projet - n'a pas pu animer cet atelier qui a donc été reporté à la rentrée 2000. Un dossier a été constitué pour la rentrée 2000 auprès du rectorat de Bordeaux (cellule Action Culturelle) et a été accepté en septembre 2000 par la commission départementale et académique.

      Nous nous sommes rapidement rendu compte que la réalisation de la partie technique (le spectroscope que nous voulons adapter sur un télescope) était très délicate. Il n'était donc pas envisageable d'impliquer directement les élèves dans cette partie. Un important travail d'expérimentation, d'étude et de recherche, de fabrication et de mise au point a été conduit tout au long de l'année scolaire 2000-2001 (plus de 150h de travail). Les détails de ces travaux sont consultables sur le web à l'adresse mentionnée ci-dessus.

      En parallèle de ce travail mené par l'équipe pédagogique, nous avons mené avec les élèves, depuis février 2001, deux activités sur le plan culturel :
      - Projection du film "2001 Odyssée de l'Espace" et débat sur le thème du projet.
      - Visite au GERMEA (club d'astronomie d'Anglet) avec visite de l'exposition permanente, du planétarium et de la station d'observation. Discussions avec les intervenants sur le thème de notre projet.

      Nous sommes maintenant en mesure d'impliquer les élèves dans la partie scientifique et technique. Nous souhaitons donc démarrer dès la rentrée 2001 avec les élèves en mettant à présent l'accent sur l'aspect "expérimental" du projet. Il faut noter à ce niveau qu'il nous est nécessaire d'acquérir un télescope motorisé (environ 4900F) pour pouvoir conduire ces expérimentations avec les élèves. Nous avons jusqu'à présent utilisé les télescopes personnels des enseignants (non motorisés), mais il faudrait maintenant disposer d'un matériel appartenant au lycée. Ce télescope pourra être réutilisé dans de futurs projets et dans le club d'astronomie du foyer socio-éducatif.

      En parallèle, nous souhaitons faire participer les élèves à un nombre important d'activités : conférences-débats, visite d'observatoire, réalisation d'exposition et de pages sur le site web du lycée, participation à des manifestations extérieures organisées au niveau local, départemental ou régional.

Responsables de l'Atelier Scientifique Culturel et Technologique :
Pascal Arnould (arnouldp@wanadoo.fr).
Jean-Louis Domec (jl.domec@worldonline.fr).



Contexte (situation géographique et/ou sociologique de l'établissement ;
articulation avec le projet d'établissement ; réponse à une offre culturelle).
Ce projet s'inscrit dans le projet d'établissement du lycée :

Dans la partie "Objectifs", paragraphe 5 :
5) Ouverture de l'établissement :
      - Sur le milieu socio-économique.
      - Sur le plan culturel.
      - Relations internationales.
      - Développement des nouvelles technologies.

"Actions :"

      B/Sur le plan culturel
      Dans le cadre du plan de développement de l'éducation culturelle dans les PA, la commission culturelle a validé les projets suivants :
            2) L'atelier scientifique et culturel sur le thème «La vie extra-terrestre».




Objectifs généraux et spécifiques
Objectifs généraux :

      Cet atelier a pour objectif de réunir autour d'un même thème des enseignants de différentes disciplines et des élèves de tout niveau et de toute filière. Le thème retenu de "la vie extra-terrestre" est suffisament large pour permettre d'impliquer les élèves dans des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, les sciences de la vie, les microtechniques, l'informatique, la philosophie, l'anglais, etc... Dans ce cadre, nous souhaitons développer une véritable pédagogie de projet.

      Cet atelier permettra de motiver les élèves dans un contexte qui ne soit pas purement scolaire. Nous espérons atteindre les objectifs définis dans la circulaire n°20001-046 du 21-3-2001 (BO n°13 du 29 mars 2001), à savoir plus particulièrement :
"- favoriser chez l'élève le goût de l'interrogation et de la curiosité afin d'étendre son champ de connaissance et l'aider à construire une pensée rigoureuse et cohérente.
- privilégier la pluridisciplinarité dans les projets.
- acquérir des méthodes propres à la démarche scientifique (observer, formuler des hypothèses, expérimenter; interpréter, communiquer).
- réaliser un produit (concevoir, fabriquer).
- le familiariser avec l'histoire des sciences et celle des idées."

Objectifs spécifiques :

- Réalisation d'un produit technique :
      Nous allons réaliser un spectroscope pour faire l'analyse de la composition de l'atmosphère des planètes du système solaire. L'année scolaire 2000-2001 nous a permis de mettre au point cette technique et de définir les solutions à mettre en oeuvre pour que les élèves puissent effectuer des expérimentations.
      Tous les détails de cette étude sont disponibles à l'adresse :
asct/asct.htm
(cliquer sur "déroulement du projet")
      Les élèves de la série scientifique et sti microtechniques seront particulièrement concernés par cette réalisation.

- Etude de la problématique "Sommes-nous seuls dans l'univers ?".
      Les aspects scientifiques, culturels et philosophiques seront étudiés, en particulier avec les enseignants de physique-chimie, svt, philosophie et anglais. Recherche et analyse bibliographiques, étude de texte de science-fiction, projection de film et de documentaires, débats scientifiques et philosophiques, visite d'un observatoire astronomique (en particulier celui de Meudon) seront conduits tout au long de l'année.





Modalités de mise en oeuvre (calendrier prévisionnel des opérations)
      L'atelier commencera ses activités dans le courant du mois d'octobre (le mois de septembre nous permettant de tout préparer entre collègues concernés : répartition des tâches, actions à mener avec les élèves).

      Les activités se dérouleront d'octobre 2001 à juin 2002.

L'atelier prendra donc fin au mois de juin 2002 (nous n'envisageons pas de le poursuivre au delà).





Répartition et volume des interventions du ou des enseignant(s)
et du partenaire culturel
- Volet scientifique et technologique :

      3 enseignants. 15 heures par enseignant sur l'année, soit un total de 45 heures.

      Partenaire (M. J.R. Frémy) : une intervention au lycée (conférence avec les élèves). Il faut prévoir le trajet (A/R depuis Paris) et l'hébergement.

- Volet culturel :

      3 enseignants. 12 heures par enseignant sur l'année, soit un total de 36 heures.

Soit au total : 80 heures pour les enseignants.





Productions envisagées au cours ou à l'issue de l'action
      Tout au long de cette action, le site web de cet atelier sera enrichi de toutes les contributions. Les élèves intéressés par la création de pages web prendront partiellement en charge la mise en ligne (action qui s'inscrit dans le cadre des nouvelles technologies de la communication et de l'information).

      Un exposé sera réalisé au CDI du Lycée. Les expérimentations effectuées avec le spectroscope et le télescope seront présentées et analysées afin de montrer les possibilités d'apparation de vie en dehors de notre planète. L'ensemble des activités développées tout au long de l'année y sera exposé.

      Nous envisageons également d'impliquer les élèves dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, plus particulièrement avec la classe de Première Scientifique. Cette possibilité sera étudiée à la rentrée 2001 avec les enseignants concernés.




Type d'évaluation prévue pour mesurer les effets produits
      Les élèves vont présenter leurs travaux au cours des exposés et des manifestations auxquelles ils vont participer (voir plus bas). Ils seront donc évalués à cette occasion.

L'évaluation prévue dans le cadre des TPE permettra également de mesurer la qualité du travail effectué.




Présentation envisagée lors d'une ou de manifestation(s)
      Nous envisageons de participer à des actions extérieures du type "Festival des lycéens" ou "Expo-sciences".

      Le projet sera présenté sous forme d'exposition (panneaux muraux) et de présentation des expériences scientifiques (télescope + spectroscope + analyse informatique des spectres).





BUDGET PREVISIONNEL - Dépenses

Libellé Montant en francs
Intervention des partenaires (coût global horaire x nb heures intervention) + déplacement 21.900F
Déplacement élèves 3000
Billeterie 1000
Frais de fonctionnement (petit matériel fongible) 6900
Total 27.900



BUDGET PREVISIONNEL - Ressources

Libellé Montant en francs
Subvention Education Nationale 20.000
Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie (DRRT) 6900
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) 0
Conseil Général (collèges) 0
Conseil Régional (lycées) 2000
Autres (auto-financement) 3900
Total 27.900



Avis motivé du chef d'établissement, Mme PASCAL
Proviseur du Lycée du Pays de Soule :

La partie technique du projet étant terminée, la sensibilisation des élèves au thème "La vie extraterrestre" a débuté au mois de février et devrait permettre de concrétiser les objectifs fixés ci-dessus.
L'intérêt réside dans l'originalité du thème, dans l'approche scientifique, technique et pluridisciplinaire.

Avis favorable


Signature et cachet du partenaire culturel (obligatoire lors de l'envoi papier à l'inspection académique) :













Sommaire ASCT-ET