Atelier Scientifique Culturel et Technologique

"Sommes-nous seuls dans l'univers ? / La vie extra-terrestre..."

1999-2001

Dossier envoyé à l'Inspection Académique

FICHE D'ACTION

Titre de l'action :
Atelier Scientifique Culturel et Technologique
Coordonnateurs :
Pascal Arnould (arnouldp@wanadoo.fr).
Jean-Louis Domec.
Type de l'action :
    Il s'agit d'un atelier, ouvert aux élèves volontaires de tout niveau et de toute formation, dont les activités seront articulées autour d'un projet. Les disciplines concernées sont l'astronomie, les sciences de la vie et de la terre, la physique, la chimie, les mathématiques, les microtechniques, l'électronique, l'histoire, le français, la philosophie, l'anglais et l'espagnol, l'informatique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Objectif :
    Fédérer et motiver les élèves autour d'un projet pluridisciplinaire leur permettant de découvrir de multiples domaines et de réaliser tous les liens qu'il peut y avoir entre ces domaines.
Descriptif de l'action :
Sont indiquées entre parenthèses les disciplines concernées par chacun des aspects du projet.

Le thème du projet retenu par l'équipe pédagogique est "la vie extra-terrestre". Nous envisageons de réaliser un appareil (microtechniques + électronique) permettant de faire de la spectroscopie démonstrative (physique) pour montrer aux élèves comment on peut analyser (mathématiques, informatique) la composition des matériaux constituant les planètes du système solaire. Cette analyse des sols et des atmosphères des planètes (géochimie) nous amènera à discuter (français, philosophie) des conditions d'apparition possible de la vie (exobiologie). Une étude bibliographique sur l'histoire de l'astronomie, sur l'histoire des sciences de la vie ainsi que sur la littérature concernant la vie extraterrestre (histoire, français, anglais) placera ce projet dans un contexte global. Une présentation complète de nos travaux sur le site web du Lycée (NTIC, français, anglais et espagnol dans le cas d'une version bilingue ou trilingue) donnera le moyen de rassembler et de faire découvrir à tous les élèves les multiples compétences qui auront été sollicitées. Ainsi sera validée, tant au niveau des élèves qu'au niveau des enseignants, la politique d'équipe qui sera le moteur de cet atelier.
Calendrier prévisionnel :
    Le projet commencerait en octobre 1999 et serait mené à terme pour le mois de juin 2000.
Niveaux concernés :
    Les élèves de seconde, première, terminale et BTS de toute formation pourront participer à cet atelier. Chacun choisira en fonction de ses capacités et de ses compétences la partie du projet sur laquelle il va travailler. Par exemple, les élèves de microtechniques et d'électronique pourront concevoir et réaliser l'appareil de spectroscopie, les élèves de terminale scientifique pourront travailler sur l'analyse spectrale, les littéraires sur la recherche bibliographique et la synthèse des réflexions philosophiques concernant la vie extra-terrestre, l'apparition de la vie, les élèves qui le souhaitent s'occuperont de la réalisation des pages web, de la programmation informatique, de la traduction des textes, etc...
Type d'évaluation prévue :
    Chaque partie du projet fera l'objet d'un exposé et d'une soutenance des élèves concernés devant les autres élèves de l'atelier et devant les enseignants. Ces exposés seront notés en tenant compte des connaissances acquises. Les réalisations pratiques (documents, appareils, programmes informatiques, pages web...) seront également évaluées.
Nombre d'élèves :
    Un minimum de vingt élèves serait souhaitable afin d'éviter d'imposer une trop grande charge de travail à chacun.
Ce projet est-il commun à plusieurs établissements ? Non.

Partenaire extérieur :
M. Jean René FREMY, Technicien de recherche en instrumentation à l'Observatoire de Meudon
    Les grandes compétences de M. Fremy en matière d'instrumentation sont un gage de réussite pour la réalisation de l'appareil de spectroscopie que nous souhaitons réaliser, et pour les analyses qui pourront être faites grâce à cet appareil. D'autres partenaires dans le milieu de l'astronomie pourront être associés au projet.